L'énergie et la peinture

Chaque émotion contient une énergie, qui ne meurt jamais et se recycle. Les couleurs, le geste, le message que contiennent mes tableaux sont pensés dans cette direction : apporter la Paix, diriger l’être vers la sérénité, aider le questionnement de chacun vers une solution ou une réponse élévatrice. 

C’est ainsi que je travaille dans deux directions possibles pour mettre en scène l’idée directrice que je souhaite narrer. Soit je construis le tableau et le message spirituel qui le soutient s’y adapte, soit à l’inverse mon travail consiste à épouser le message spirituel que mon Maitre a reçu pour moi (pour vous ?).

Dans les deux cas, ma manière de bâtir le canevas est très traditionnel, une méthode basée sur le calcul des proportions, le nombre d’or, la géométrie sacrée. Puis vient  l’harmonie des couleurs qui vient souligner la structure ou la fondre dans un décor, lui aussi réfléchi.

Car qui prime dans nos vies ? Notre arrière plan composé de notre entourage, notre lieu de vie, notre mode de vie ou le soi, que l’on développe selon nos réflexions personnelles et notre besoin de profondeur ? Tout dépend sans doute du moment vécu, de son intensité, et notre réponse face à nos expériences. Ainsi c’est tantôt l’un qui sert l’autre, tantôt l’autre qui se marie à l’un. 

En exposition ou chez les amateurs d’art qui possèdent un tableau de ma composition, j’entends souvent dire que prendre un temps d’arrêt pour entrer dans l’œuvre procure un bien-être, un apaisement qui ne se démentit pas avec le temps. On ne peut pas parler de guérison mais d’accompagnement vers soi. 

Autres pensées